GRASS soutient la grève contre le projet LPPR et la réforme des retraites

En ce temps de mobilisation générale, le GRASS se déclare pleinement solidaire des mouvements de grève contre la réforme des retraites et contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

L’identité même du GRASS invite à interroger continuellement les pratiques de la recherche comme des pratiques situées. Notre objectif est de questionner la place de la chercheuse ou du chercheur dans le monde et dans la société, ainsi que la nature du savoir qu’elle ou il produit. Or, avec les « contre-réformes » comme LPPR ainsi que la réforme des retraites, notre avenir en tant que jeunes chercheuses et chercheurs précaires est terriblement affecté, nos espoirs et aspirations aussi ..il en va de même de nos productions scientifiques, productions imprégnées d’une peur et d’une inquiétude face à un avenir incertain.

C’est la raison pour laquelle lors des prochaines séances du GRASS nous prendrons un temps pour discuter de la grève et des luttes, mais aussi des pratiques de résilience face à ce contexte de plus en plus précarisant et injuste qui est celui de l’ESR. Comment lutter face à ce système inégalitaire et comment resignifier cette blessure de non-reconnaissance permanente ? Enfin, il est tout aussi urgent de penser à de nouvelles pratiques de recherche fondées sur la collaboration saine, le respect mutuel, enfin, la dignité de toutes et tous.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yosra Ghliss (28 janvier 2020). GRASS soutient la grève contre le projet LPPR et la réforme des retraites. Discours & émotions. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o85p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search