“Les émotions et les valeurs dans la communication” Lublin, 2015
Colloque “Les émotions & les valeurs dans la communication”
Lieu: Lublin (Pologne)
Date: 23-25 Avril 2015
Communication: Yosra Ghliss, Bertrand Verine «je t’aime fortttttttttt»: le redoublement graphémique comme marqueur de gradation émotionnelle dans le genre du discours SMS
Plan*
- Étudier la communication des émotions dans un corpus de SMS authentiques
- La répétition, marqueur graphico-discursif des émotions
- Le rôle de la répétition graphémique dans la mise en scène énonciative
Cette communication a porté sur une partie d’un travail de recherche entamé en master 2 (2013-2014) portant le titre de Quelques formes de l’inscription discursive des émotions dans les SMS (sous la direction de B.Vérine).
Il était donc question d’esquisser le phénomène du redoublement graphémique observé dans un corpus de SMS. Si la répétition des voyelles trouve souvent explication dans une sorte d’allongement vocalique traduisant une volonté de transposition de l’oral vers l’écrit -ce que André (2014) appelle- la phonétisation cognitive, il était question dans cette communication de cibler le phénomène de redoublement consonantique.
*Ghliss Y, Vérine B. (2016) « ‘Je t’aime fortttttttttt’ : la répétition graphémique, marqueur d’émotion dans le genre du discours SMS ? », in Les émotions et les valeurs dans la communication, Peter Lang, Lublin, accepté.
(c) crédit photo: TOM EVERSLEY
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yosra Ghliss (11 juin 2016). “Les émotions et les valeurs dans la communication” Lublin, 2015. Discours & émotions. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o856