[Séminaire n°2] “Faire de la recherche depuis la marge” – GRASS (Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés), 27 avril 2021

La deuxième séance du séminaire GRASS “Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés » qui aura lieu le mardi 27 avril 2021 de 18h à 20h.  Le thème de cette année est :

Faire de la recherche depuis la marge

Nous aurons le plaisir d’écouter : 

Anaïs Choulet-Vallet (doctorante en philosophie, CNRS & Université Lyon 3, laboratoires EVS & IRPhiL) :

« Faire de la philosophie depuis une position handiféministe »

Résumé : Être femme et aveugle dans le champ de la philosophie académique m’a permis de me confronter à trois paradoxes. D’abord, c’est parce que je suis handicapée que j’ai pu devenir philosophe, en devenant une transfuge de classe. Ensuite, c’est parce que je suis entrée en féminisme que j’ai pu politiser mon handicap, en veillant à le conceptualiser. Enfin, c’est parce que je revendique ma subjectivité handiféministe que j’ai aiguisé mon approche philosophique, en interrogeant notamment le concept d’objectivité, et en collectivisant la pensée. En somme, c’est en me définissant que je suis amenée à définir les personnes, les mécanismes et les concepts qui me définissent. La marginalité de ma position ne m’a pas tant permis de réinventer, mais de matérialiser le geste philosophique ; loin de l’illusion logo-phallocentrique à propos, ou à l’initiative, des philosophes.

Zoé Adam (militante queer et chercheuse indépendante) 

« Hors-les-murs : récit de thèse en milieu militant »

Résumé : Zoé Adam est une militante queer et chercheuse indépendanteSes recherches portent sur le recours à des pratiques artistiques par les militant·es féministes et queers, en particulier dans les groupes français et espagnols. Elle est l’auteure de la thèse « Praxis Queer : les corps queers comme sites de création et de résistance ». Cette intervention propose des pistes de réflexion sur ce que peut signifier une « recherche militante », comment la mener avec et en milieu militant plutôt qu’à l’université, comment valoriser des savoirs non-universitaires et situés. Il s’agit d’un partage d’expérience dans le but de débattre ensemble de pratiques universitaires alternatives.

La séance se tiendra sur Zoom. Pour y participer merci de nous contacter : grass.recherche@gmail.com

Comité d’organisation: Axelle Cressens & Yosra Ghliss


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search