Formation « Analyse de discours outillée » 16, 22 et 24 mai 2017

Nous avons le plaisir de vous convier à la formation:

Analyse de discours outillée 

16, 22 et 24 mai 2017 à l’université Paul-Valéry Montpellier 3

 

  • Séance 1 : 16 mai, salle E 108, 09h-12h

« Constitution et traitement de corpus structurés »  par Sascha Diwersy (Université Paul-Valéry)

Cette première séance de formation est consacrée à la modélisation de données textuelles sous forme de corpus structurés. Nous abordons en premier lieu les questions concernant le prétraitement (étiquetage et formatage) des données en vue de leur importation dans des logiciels comme TXM ou IRaMuTeq.

  • Séance 2 : 22 mai, salle Jourda, 9h-12h

« Exploitation de données textuelles I » par Sandra Lhafi (Université de Cologne) & Sascha Diwersy (Université Paul-Valéry)

  • Séance 3  : 24 mai, salle E 108, 09h-12h 

« Exploitation de données textuelles II » par Sandra Lhafi (Université de Cologne) & Sascha Diwersy (Université paul-Valéry)

Les deux séances (22 et 24 mai) seront consacrées à l’acquisition et à l’application d’une méthodologie textométrique pour l’analyse d’un corpus journalistique. Il s’agira de faire ressortir les possibilités et limites qu’offre une telle méthodologie à l’analyste soucieux de mieux cerner le fonctionnement de certains phénomènes linguistiques (adjectifs qualificatifs, temps verbaux [passé simple vs passé composé; futur simple vs futur composé, …) ainsi que leur rôle dans l’élaboration d’un discours spécifique.

 

Inscription: https://framadate.org/HlkR7R16xKytdVvi

Cette initiative scientifique a pour but de présenter des principes méthodologiques concernant la constitution de corpus structurés et de réfléchir aux possibilités d’exploitation offertes par une analyse outillée. La formation est présentée par Sascha Diwersy (Université Paul-Valéry) et Sandra Lhafi (Université de Cologne) et organisée en collaboration avec le laboratoire Praxiling. La participation est ouverte aux doctorant.e.s et aux titulaires du Département de Sciences du langage.

Organisation:

Beatrice Dal Bo & Yosra Ghliss



		

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *