« Les émotions et les valeurs dans la communication » Lublin, 2015

Colloque « Les émotions & les valeurs dans la communication »

Lieu: Lublin (Pologne)

Date: 23-25 Avril 2015

[Programme]

Communication:  Yosra Ghliss, Bertrand Verine  «je t’aime fortttttttttt»: le redoublement graphémique comme marqueur de gradation émotionnelle dans le genre du discours SMS

Plan*

  1. Étudier la communication des émotions dans un corpus de SMS authentiques
  2. La répétition, marqueur graphico-discursif des émotions 
  3. Le rôle de la répétition graphémique dans la mise en scène énonciative

 

Cette communication a porté sur une partie d’un travail de recherche entamé en master 2 (2013-2014) portant le titre de Quelques formes de l’inscription discursive des émotions dans les SMS (sous la direction de B.Vérine).

Il était donc question d’esquisser le phénomène du redoublement graphémique observé dans un corpus de SMS. Si la répétition des voyelles trouve souvent explication dans une sorte d’allongement vocalique traduisant une volonté de transposition de l’oral vers l’écrit -ce que André (2014) appelle- la phonétisation cognitive, il était question dans cette communication de cibler le phénomène de redoublement consonantique.

 

*Ghliss Y, Vérine B. (2016) « ‘Je t’aime fortttttttttt’ : la répétition graphémique, marqueur d’émotion dans le genre du discours SMS ? », in Les émotions et les valeurs dans la communication, Peter Lang, Lublin, accepté.

(c) crédit photo: TOM EVERSLEY


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *